MAIGRET CHEZ LES HOLLANDAIS

 

Un grand merci à Grégoire pour nous avoir concocté ce texte aux précieuses informations !

 

Depuis l'automne dernier, l'amateur de Maigret qui désire voir en DVD la série avec Bruno Crémer a le choix entre deux éditions différentes: la série publiée par l'éditeur One Plus One, ou bien une édition hollandaise, publiée par Just Entertainment. Ces deux séries se sont en effet trouvées complétées presque au même moment: l'édition One Plus One en publiant enfin les 12 premiers films de la collection, l'édition hollandaise en achevant sa publication strictement chronologique par les tous derniers épisodes produits.
L'existence de cette seconde édition est encore peu connue, notamment parce qu'elle n'est pas commercialisée en France: vous ne la trouverez donc pas dans les rayons de votre magasin habituel. Pourtant, à l'ère de l'internet, rien de plus facile que de la commander en ligne, par exemple sur le site de l'éditeur:
www.justentertainment.nl/. Si vous n'avez pas encore acheté votre série préférée sous forme de DVD, voici quelques points de comparaison entre les deux éditions, qui pourront vous aider à faire votre choix.

Les points communs d'abord: il s'agit des 54 films produits par la société Dune entre 1991 et 2005 sous le titre "Maigret". Aucune surprise, tous les films sont bien là, présentés dans leur format original, et bien sûr en français. C'est à peu près tout pour les points communs, car nous allons voir maintenant que ces deux éditions diffèrent sur... presque tout le reste !

* Le plus frappant, au premier coup d'œil, est bien sûr l'ordre des épisodes. On trouvera ici deux épisodes par DVD mais, alors que l'édition One Plus One a, depuis le début de sa publication, notoirement choisi de présenter les films dans un ordre semble-t-il arbitraire, ce qui a provoqué l'agacement de plus d'un spectateur, l'édition Just Entertainment s'en tient rigoureusement à l'ordre des épisodes tels qu'ils ont été produits: sur le premier disque on trouvera donc "Maigret et les plaisirs de la nuit" et "Maigret et la Grande Perche", sur le deuxième disque "Maigret chez les Flamands" et "Maigret et la maison du juge", etc... (à noter qu'il s'agit bien de l'ordre de production des épisodes, et non de l'ordre de diffusion à la télévision française, qui est légèrement différent. (voir ici et ici)

* Sur l'édition hollandaise ne figure aucun bonus d'aucune sorte. N'espérez pas retrouver l'interview-feuilleton de Bruno Crémer présente dans les DVD français, ni aucune bande annonce: il n'y a rien.

* L'édition Just Entertainment présente des sous-titres en néerlandais; il faut les désactiver, car ils sont présents "par défaut", dès le premier visionnage. Il n'y a pas de sous-titres dans d'autres langues.

* Les menus de l'édition hollandaise sont assez rudimentaires, même s'ils ne sont pas sans charme: sur le fond d'un extrait d'un des deux films du DVD, deux blocs vous permettent, en bas de l'écran, de choisir un des 8 chapitres de chacun des deux films . Pour les premiers films, le menu est différent: division en 12 chapitres, et choix sur des images fixes pour chaque chapitre.

* Il faut noter que, selon certains avis, la qualité de l'image est très légèrement inférieure dans l'édition Just Entertainment. C'est assez sensible, par exemple, dans "Maigret et la nuit du carrefour", où les scènes nocturnes en intérieur comme en extérieur sont très nombreuses, et où la définition de l'image rend parfois difficile l'appréhension des différents niveaux de noir...

* Le « packaging » est lui aussi très différent: la série est commercialisée sous la forme de coffrets de 3 DVDs (ce qui fait donc six films). Il s'agit d'un boîtier carton assez simple, mais joliment illustré par des photos des épisodes, dans lequel on trouve trois boîtiers plastique de type Amaray (un boîtier par DVD), eux aussi illustrés de photos de production.

* Il y a donc 9 coffrets de 6 films (ce qui fait bien 54 !). A ma connaissance, il n'est pas possible d'acquérir les DVD individuellement.

 

N.B. L'intérêt principal de cette édition, par rapport à l'édition française, était son prix, du moins au moment de la parution des coffrets, c'est-à-dire en bénéficiant d'offres de lancement...De plus, il est devenu assez difficile de se la procurer sur le net. Plusieurs boutiques en ligne, dont le belge mediadis.com, proposaient ces coffrets, et aujourd'hui on ne les trouve plus que sur le site de l'éditeur, au prix fort. En définitive, la seule singularité de l'édition hollandaise, maintenant, c'est de présenter tous les épisodes rigoureusement dans l'ordre...

Grégoire, janvier 2010

 

NDLR: La conclusion de ceci est que le choix reste aux internautes - du moins ceux qui n'auraient pas encore leur collection complète - de décider quelle édition ils préféreront... L'édition Oneplusone a pour elle un accès plus facile, et quelques bonus (quoique assez moindres: il s'agit essentiellement de l'interview de Crémer par Charles Nemes, interview "saucissonné" sur plusieurs DVD, donc pas facile à regarder, et d'autre part d'un "mini-reportage" sur Simenon, repris et toujours le même sur plusieurs DVD; ces deux bonus ne se retrouvent d'ailleurs que sur les deux premiers coffrets; à part ça, des extraits d'autres épisodes et un sous-titrage possible en anglais; c'est tout), mais bien sûr, l'ordre complètement aléatoire dans la chronologie reste assez dérangeant...

Murielle Wenger

 

Retour Haut
Retour - Haut